fbpx
Le marché du jouet en forme depuis le déconfinement mais …
le marché du jouet retardé mais digitalisé

Le marché du jouet a reculé de 4% depuis Janvier 2020 *

Les industriels du jouet comptent sur les mois de novembre et décembre 2020 pour remonter la pente. Cependant depuis la fin du confinement les ventes augmentent et des nouveautés. Comme la Barbie Color Reveal se retrouvent en rupture de stock. Des données qui rassurent globalement le marché du jouet.
Or les catalogues de Noël ont pris du retard. Le décalage des opérations marketing chez les plus grands distributeurs retarde l’ensemble du secteur que se soit en magasin ou sur internet. Attention à la frustration des enfants qui d’habitude à cette période découpent les magazines pour faire leur liste au Père Noël.

Mais les enseignes se renouvellent face au grand d’internet (Amazon, Cdiscount,…). C’est pourquoi les magasins comme JouéClub ou encore Toys’R’Us se digitalisent et proposent leurs produits sur leur site internet. Une initiative payante qui permet à JouéClub d’atteindre déjà ses objectifs de l’année 2021. Et King Jouet qui pendant le confinement a triplé ses ventes. Les méthodes de « drive » ou encore de « click and collect » font aussi fureur en ses temps de crise sanitaire. De plus cette période de crise sanitaire favorise l’achat de jeux de société, de puzzle ou encore les jeux de construction pour Noël. Des jeux qui rassemblent, pour jouer en famille ou entre amis lors des fêtes.
L’étude de The NPD Group affiche le 11 mai une hausse de 15% de l’activité comparé à l’année dernière à la même période. Une augmentation qui rassure.

exemple d'un graphique pour définir la tendance du marché du jouet

Digitaliser pour perdurer

La transformation digitale en marche. Mais tous ne daignent pas avoir un site e-commerce ou du moins ne peuvent pas faute de moyen financier. Ce qui est pourtant primordial en cette période de crise sanitaire. Les commerçants et les petits indépendants perdent face aux grands de la distribution du jouet qui ont su improviser grâce à leur site et leur communication digitale.

La mise en lumière des nouveautés grâce à des évènements

Des évènements pour mettre en lumière les nouveaux jouets (comme l’étoile du jouet) permettent aux nouveautés de l’année 2020 de se faire une petite réputation. C’est le cas du jeu Quiz My Face qui a su se faire une place dans le monde du jeu de réflexion. A la fois un jeu éco-responsable, solidaire et ludique. On peut dire que c’est un jeu dans l’air du temps. Des produits plus respectueux mais qui aident et soutiennent des bonnes causes. C’est en effet le cas de Quiz My Face avec l’association Léa. (Association qui accompagne les enfants malades et/ou porteurs de troubles ou de handicaps tout au long de leur parcours de santé, et soutient leur famille.)
N’oublions pas d’aider les petits commerçants, favorisons le click and collect avec eux et valorisons les achats responsables.

Une année 2020 flou pour les professionnels du jouet, qui on l’espère sera plus ordonnée pour l’année 2021.

*(cabinet NPD)

Sandra de Welcome Family

1 Commentaire
  • Posté 5 novembre 2020 9:00
    Parfred

    Effectivement , j’ai pu jouer en famille avec le Quizmyface : Merci , on s’est bien marré je valide.

Poster un commentaire